Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles
VCO-Extra - le 31/05/2017 - 21:40

Encore un VCO et oui mais celui-ci est avec un coeur à forme triangulaire et apporte une petite particularité sur le Saw qui est modifiable en doublant sa fréquence avec une baisse d'amplitude au même rythme que le PWM. J'ai voulu un VCO performant c'est pourquoi il possède sa propre alimentation et bien sur une régulation avec Tempco.

Les premiers essais montre un VCO stable de 0.250 Hz à 30 Khz avec un suivi de 1V/octave sur plus de 8 octaves avec une correction dans les frequences hautes.

Ce VCO sera suivi d'un circuit que j'appelle VCO-Extra companion...; A suivre !wink


Scanner - le 13/03/2017 - 21:45

Voici enfin prêt le scanner annoncé sur Facebook. Ce nouveau circuit est en quelque sorte comme un panoramique mais au lieu de faire droite gauche, il a 4 entrées. Chacune peut être atténuée ou pas puis le scanner passe en revue soit manuellement soit par un CV (LFO par ex) +-5V, les 4 entrées successivement. Vous pourrez voir 2 petites videos qui donnent 2 des possibilités réalisables mais il y en un bien d'autre, pourquoi pas passer d'une séquence à une autre avec fondu enchainé. Il ne s'agit pas d'un mixer commandé mais bien de morphing entre les entrées. Je vous laisse découvrir l'article.


Little Sequencer - le 28/03/2016 - 18:43

Voici la reprise de mon "Petit Sequencer" pour lequel j'ai amélioré certains points et le schéma et surtout j'ai pu réaliser un circuit imprimé encore une fois en double face pour amateur (sans métallisation). Il s'agit d'un sequencer à base de compteur up and down avec un mode 2*8 ou une fois 16. Voir l'article pour l'ensemble des spécifications.


Input Follower - le 30/01/2016 - 22:52

Un petit ampli pour signal externe suivi d'un détecteur d'enveloppe et de 2 gates réglables.


Quad-Quantizers - le 25/01/2016 - 21:17

En cette période d'annonce de fabuleuses machines comme le MatrixBrute ou l'OB6, je continue d'œuvrer pour les amateurs de DIY qui ont la fierté de réaliser leur propre synthétiseur analogique. Voici un quantizer (quantificateur en français) à 4 voies identiques d'une amplitude de 10 octaves ou de + ou - 5 volts. Et encore une fois , on ne se refait pas , sans PIC, sans Arduino ou autre programmable. Basé sur le même principe que le précédent avec dans la conception, l'idée de réaliser au choix de 1 à 4 voies indépendantes.


Banque de filtre - le 20/12/2015 - 22:22

Inspiré du filtre passe bande du SH5 ce filtre est devenu multimode LP, BP, HP avec réglage de Gain, fréquence et résonance. Vous prenez ce filtre ,vous le multipliez par 3 et cela vous donne une petite banque de filtre, pour affiner un son.


Spring Reverb - le 20/12/2015 - 21:47

Voici ma version d'une reverb à ressort inspirée par les schémas de "Elliott Sound product" , encore un site à recommander par sa richesse.

Rien que du classique légèrement enrichi mais indispensable à nos chers modulaires.


DigiNoise - le 16/08/2015 - 22:12

Il s'agit d'un générateur de bruit pseudo aléatoire digital suivi d'un premier filtre pour le "coloré" puis d'un passe bas pour en faire une tension de commande.


Un Diapason à quartz - le 09/08/2015 - 20:15

Voici un petit diapason bien utile pour accorder tout le monde. Faites lui confiance, il ne dérivera pas.


Nette amélioration de ce compagnon de VCO. Sur la plage d'utilisation et le retrait de cette affreuse capa de sortie.

Voir l'article.


Clipper/rectifier - le 12/01/2015 - 12:12

Inspiré au départ par Stephen (http://neoretro.jimdo.com/) j'ai cloné le Q130 de Dot.com. Ce module de moindre importance permet soit de redresser un signal alternatif (doublement d'octave) soit d'écrêter les 2 crêtes du signal ou seulement la positive ou la négative. Je vous renvoie sur dot.com pour les applications. Un livre fort intéressant m'a aidé que je conseille à tout DIYer : IC Op-Amp Cookbook de W. JUNG.

Voir l'article.


Les fichiers implantations du 960, 962, et du Gate bus ont été améliorés. Une erreur sur le pcb du In/Out a été corrigée. (Merci à Khris.b du forum Yusynth)

Merci et Bonne année à toussmile


Dual Lag Processor - le 28/12/2014 - 13:05

Il s'agit de la mise en circuit du schéma de Harry Bissel. Ce circuit peut prendre différentes appellations : portamento, glide, gate slew....Il a la particularité de traiter n'importe quel signal, CV ou audio sur front montant et descendant de manière linéaire ou logarithmique.


Dual VCLFO - le 18/09/2014 - 19:26

Bonjour à tous voici un grand classique un VCLFO à la mode FORMANT d'ELEKTOR. En plus de la commande en tension de la fréquence vous y trouverez une entrée reset ce qui peut permettre de synchroniser les 2 LFOs.

Formes d'ondes disponibles : Triangle , Rectangle, Sinus, et Dent de scie montante et descendante à fréquence double.

Voir l'article

A+


2 générateurs de forme d'ondes - le 19/07/2014 - 17:55

WaveMorpher

Voici le generateur de forme d'onde "A la RSF KOBOL"  oui vous connaissez le VCO Kobol qui fournit une seule sortie de forme d'onde qui passe du triangle à la dent de scie au carré puis à l'impulsion par "morphing" et bien je l'ai adapté pour partir de la dent de scie standard entre -5V et + 5V de n'importe quel VCO. On peut bien evidemment appliquer une modulation pour faire varier la forme d'onde donc son contenu harmonique.

 

Double Pulse waveform generator

Le deuxième générateur qui suit est celui de I.Fritz : http://home.comcast.net/~ijfritz/sy_cir5.htm que j'ai adapté au +et -15V et très légerement modifié pour utiliser un OTA classique. Il se contente d'un triangle à l'entrée. Le but ici est de ramener des harmoniques paires qui ne sont pas souvent présentes dans nos formes d'onde habituelles.

 

Voici 2 generateurs un peu différents des plieurs d'onde comme le Wavefolder Yusynth/K Stones qui peuvent remplacer ou compléter des filtres.


Filtre SEM - le 19/07/2014 - 16:31

Voici un filtre qui n'était pas dans la panoplie Yusynth, il s'agit du filtre de Tom Oberheim : le SEM filtre. C'est un filtre dit à variable d'état à 2 pôles donc 12dB/ Octaves dont les buffers sont réalisés avec des JFET en drain suiveur au lieu de source suiveur.

C'est une copie qui n'en sera pas une vraie pour les puristes car je n'utilise pas les composants d'origine : AOp 301, 741, et Jfet d'origine mais les composants classiques actuels TL0xx et BF245C. Libre à chacun de tester d'autres Jfet en mettant une petite barette à la place du transistor.

Vous trouverez les détails dans l'article correspondant.


Sub-Octaves - le 15/06/2014 - 18:21

Voici un module baptisé sub-harmonic, sub-octave enfin comme vous voulez, qui réalise à partir d'une SAW des signaux à fréquence f/2, f/4, f/8, f/16. Vous verrez dans le détail que vous pouvez faire votre menu en ce qui concerne les sorties de ce module.

 


Compagnon pour VCO - le 15/06/2014 - 18:14

Un petit compagnon pour VCO, il s'agit d'un mélangeur d'onde modulable en amplitude. Attention ce n'est pas du "morphing" mais bien un mixer sous la forme d'un petit VCA.


Un double "Quantizer" très simple - le 27/04/2014 - 16:41

Cerise sur le gateau pour faire suite au Sequencer Moog, ce Quantificateur (en français dans le texte) 2 voies sans PIC, avec des composants discrets et de plus très simple.biggrin


Petit dernier pour le 960 - le 17/04/2014 - 12:44

Comme promis voici le "Gate Bus" pour le sequencer Moog 960 qui permet de commander 2 bus de Gate pour déclenchement divers.


J'ai crée cette carte fille pour rajouter des fonctions à l'ADSR Yusynth. :

  • Une LED témoin de Gate
  • Une entrée "Retrigger"
  • Une sortie signal "DSR phase" avec LED témoin

Pour ceux que cela intéresserait, chacune de ces fonctions est indépendante !

 


Pédale ou déclencheur - le 14/04/2014 - 16:17

Il vous manque un bouton pour déclencher un séquencer, une enveloppe, un retard....Et Bien voici ce bouton qui fournira une GATE ou un Trigger au choix par un bouton poussoir ou une pédale à contact Normalement Ouvert. 


Clone Moog Sequencer 960 - le 17/03/2014 - 12:30

Enfin un rêve qui se réalise. Le fameux Sequencer MOOG a pris vie après une longue étude de "reverse engineering" de l'original et de ce qui se fait comme copie sur le marché. J'ai cherché à avoir toutes les fonctionalités de l'original, j'y ai rajouté un Reset sur les pas 2 à 7 par le commutateur de mode, et une sortie horloge à rapport cyclique de 90% comme l'original ou variable de 90% à 10%.

ATTENTION : ce projet restant réalisable par un amateur demande un peu de patience surtout dans le cablage interne et de minutie. Il y a 4 cartes dont une double face.

J'ai voulue avoir des entrées sorites assez robustes pour accepter différents niveaux ce qui complexifie un peu le schéma. Rien que des composants facile à trouver.

 


Clone Moog 962 - le 15/03/2014 - 19:08

Voici en avant gout le clone du "Sequential Switch" 962 de Doc MOOG. Comme vous le savez ce module permet de chainer les 3 voies du sequencer 960 mais peut tout à fait être utiliser dans d'autre but.

En plus de l'original le décalage des entrées 1, 2, 3 peut se faire toutes les impulsions ou une impulsion sur 2. D'autre part le Switch utilisé est bidirectionnel, il permet d'inverser les entrées et la sortie.

En attendant plus !coolsmile


CV Offset - le 13/02/2014 - 22:16

Bonjour,

Voici un petit outil bien pratique permettant de transposer un VCO , ou de décaler l'amplitude d'un ADSR, d'un LFO. Un parfait bouche trou sur une face avant.

Alimentation de l'aop corrigée !coolcool


REMPLACER par le module Sub-Octaves.

Assez des octaves inférieurs seulement en carré : alors allez voir dans "schéma" ce convertisseur inspiré par le Minibrute.


Encore une alim et sa distribution - le 03/12/2013 - 16:10

Cette alim c'est celle de Jean Luc LARTIGUE alias "Portamento". Il s'agit de la V2 j'ai juste refait une distribution dont le pcb est dispo pour ceux que ça intéresserait.

Visiter le site : http://www.ozoe.fr/index.php?lng=fr

 

 

 

 

 

 


Filtre multimode - le 15/11/2013 - 17:07

3320 Multi mode filter :

J'ai la chance de posséder quelques CEM3320, j'ai donc voulu les utiliser, en fait un seul car le reste c'est pour l'entretien de mon SYNTHEX. J'avais envie de l'exploiter sur plusieurs modes puisqu'il peut faire tous les modes. Après avoir épluché à peu près toute la littérature du net sur son sujet, j'ai enfin décidé (c'est pas une mince affaire) d'utiliser le principe OBERHEIM sur le Matrix 12 : c'est à dire de l'utiliser avec 4 passe-bas dont on pondère les fonctions de transfert pour réaliser tout type de filtre.

Voir l'excellent article de Olivier GILLET de MUTABLE sur le sujet pour son filtre Analog pole mixing. (SSM2164 4-pole with pole-mixing).

Après avoir validé le principe sur breadboard je me suis lancé dans le routage.

Ca y'est il cause du premier coup reste quelques ajustements de valeur de résistance.