Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ce VCO donc à "triangle core" issu d'un schéma très classique (voir Electronotes ENS-76 VCO option 2) repris par Thomas Henry et d'autres. J'y ai mis ma touche en rajoutant les 2 zeners pour symétriser le triangle. Ce schéma est basé sur le classique couple trigger de Schimdt bouclé sur un intégrateur dont le courant de charge et de décharge est controlé par un OTA. La différence avec un VCO classique est la manière dont le SAW est constitué. En fait ce SAW recréé par découpage du triangle est modulé et modulable par un CV de la même manière qu'un PW et un PWM qui lui est d'ailleurs synchrone (voir la vidéo).

Les sorties sont : sinus, triangle, carré, impulsion et dent de scie modulable en + ou - 5V.

Les entrées sont : Modulation Log, modulation linéaire, Synchro, PWM / SRM et 1 ou 2 entrée 1V/Oct.

Il y a les réglages désormais classiques d'ajustage de la plage de fréquence RV203, du tracking 1V/oct RV204 et d'une compensation HF du Tracking RV205. Se rajoutent un reglage d'offset de la forme sinus RV304  et un réglage du fameux SRM qui permet d'avoir une SAW avec un leger décroché qui correspond à une pluse la plus fine possible RV303.

Pour ceux qui voudrait supprimer les pics (spikes) sur la dent de scie, vous pouvez rajouter en parallèle sur R318 une capa de 10 à 47pF .

Ce VCO bien que classique doit offrir de très bonne performance sous reserve d'avoir parfaitement appairé Q201 et Q202 (j'ai presque trouvé la paire parfaite aux erreurs de mesure près).Il possède sa propre alimentation à une compensation HF et on peut lui mettre un AOP de qualité pour U201 ce qui devrait en faire une bête de course !

Voici les éléments.

Schéma :             Knob1.gif

Pcb :                   Knob1.gif

Implantation :       Knob1.gif                          Image :    Knob1.gif

Nomenclature :     Knob1.gif

En Zone téléchargement vous pourrez voir une video sur le Saw. Je sais c'est un peu long à charger.......


Date de création : 31/05/2017 - 22:12
Page lue 142 fois