Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le principe de ce petit scanner à 4 entrée est de définir 4 "fenêtres" de courant qui commandent successivement 4 OTAs. Ces fenêtres sont réalisées par une discrimination de niveau de tension par des diodes. Je conseille de lire l'article de Don Tillman : http://www.till.com/articles/scanner/index.html pour ceux qui veulent approcher un peu plus la théorie. J'ai donc réduit celui ci à 4 entrées  car je ne voulais pas avoir une inflation de composants. Cela reste abordable pour un amateur mais rien n'empêche d'aller jusqu'à 8 entrées. J'ai rajouté de manière certes un peu simpliste une visualisation de ces "fenêtres" par LED pour faire beau! Je pense qu'une linéarisation du fonctionnement des leds en les plaçant dans le retour d'un AOP serait mieux mais là encore cela rajoute et complexifie le circuit juste pour faire beau. Donc après une mise au point un peu délicate je vous livre schéma, pcb, etc... comme d'habitude. Je tiens à dire que si cela vous tentait de le faire fonctionner sur du +-12V cela nécessite de recalculer quelques résistances.

Pour le réglage de RV103 je conseille une valeur de 270mV mesurée au borne de R113 ou R121. Mais c'est une appréciation  de la largeur de fenêtre à choisir selon son gout. Quant à RV104, mettre tous les potentiomètres à 0 et régler sur un calibre de 20mV la sortie à 0 Volt.

Schéma :         Knob1.gif

Pcb :               Knob1.gif

Implantation :  Knob1.gif                  Image du circuit :   Knob1.gif          

Nomenclature : Knob1.gif

J'ai oublié de vous indiquer dans la zone Téléchargement 2 petites Vidéos le concernant. Mais encore une fois on peut imaginer bien d'autres applications.


Date de création : 13/03/2017 - 22:09
Page lue 448 fois