Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ce quadruple Quantizer est bâti selon le principe du convertisseur digital analogique avec un compteur et un réseau R2R. En sortie de ce DAC on trouve une tension en forme d'escalier, une dent de scie à la fréquence de l'oscillateur divisé par le nombre de pas du compteur soit 128 dans notre cas. Chaque marche de l'escalier fait un demi-ton : 83.33 mV. Avec 128 marches on couvre 10 octaves. Cet escalier est comparé à la tension d'entrée qui lorsque elle s'approche à 83.3 mV près, génère une impulsion pour un sample and hold qui échantillonne la bonne marche de l'escalier et fourni la tension en sortie.

Les bonnes règles auraient voulu que j'utilise un compteur synchrone pour générer l'escalier mais cela fait utiliser 2 compteurs du type 4516 et je n'ai pu me débarrasser d'un défaut présent tous les 32 pas. J'ai donc repris un compteur asynchrone (ripple) le 4024 qui m'a donné satisfaction et pour répondre à certaines remarques faites dans les forums, j'ai poussé le vice à faire un 2ème design avec un "latch" pour obtenir l'impulsion d'échantillonnage n'ont pas au début de la marche d'escalier là où dit on le compteur asynchrone n'est pas parfaitement stabilisé mais pour produire l'impulsion d'échantillonnage sur la 2ème moitié de la marche d'escalier là où le niveau doit être stable.

Ah j'oubliais de citer mes inspirateurs que sont Scott Stites et Matthias Hermann !

Le design du circuit imprimé et du schéma ont été guidés par le fait que je voulais réaliser de 1 à 4 voies. En fait un ami avait besoin de 3 voies. C'est pourquoi en dehors des circuits numériques, le latch et le trigger de Schmidt, les circuits sont individuels.

Voici donc les éléments des 2 versions avec et sans latch (celui qui me convient).

Sans Avec
Schéma Knob1.gif Knob1.gif
pcb Knob1.gif Knob1.gif
implantation Knob1.gif Knob1.gif
nomenclature Knob1.gif Knob1.gif

Si erreur de nomenclature se fier au schémawink


Date de création : 25/01/2016 - 21:57
Dernière modification : 30/01/2016 - 19:34
Page lue 907 fois