Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ce module vous permet d'enrichir vos sons avec des basses bien rondes et discrètes. Du classique carré divisé par 2 vous pouvez aller jusqu'à une division par 16 donc 4 octaves en dessous de la fréquence d'origine. Mais l'intérêt réel est d'avoir aussi un TRIANGLEet/ou un SINUS à f/2 et f/4. Tous ces signaux sont disponibles et fonction de vos désirs de face avant vous pouvez sortir directement ou via un mixer, des switches etc....

Ce module a besoin en entrée d'une onde en dent de scie montante ou descendante selon les VCOs, un cavalier permet de s'adapter à l'une ou à l'autre. A partir de cette dent de scie grace à des interrupteurs analogiques on réalise un triangle de fréquence moitié puis du quart. En sont dérivées des ondes Sinus.  Des ondes carrées sont aussi constituées par division successive par 2.

Il y a un réglage a effectuer qui consiste pour une frequence d'entrée de l'ordre de 500Hz (pas d'importance) à observer le signal Sub2-Sine à l'oscillo et à supprimer le crossover possible autour du 0 Volt.

Lorque la fréquence d'entrée dépasse le 2 à 3 Khz les signaux de sortie Triangle et Sinus n'ont plus une forme très décente mais respectent le f/2 ou f/4 donc remplissent leur rôle. 

Rev C: Amélioration de l'étage d'entrée par ajout d'hystérésis sur le comparateur , ajout de R113 et R112 passe à 10K. Correction de la grossière erreur sur l'inversion des entrées de U101C.

Schéma :             

pcb :                    

Implantation :       

Cablage :             

Nomenclature :   

Pour ceux que cela intéresse il y a en plus une sortie dent de scie inversée par rapport à celle d'entrée.


Date de création : 15/06/2014 - 19:01
Dernière modification : 06/04/2015 - 19:56
Page lue 2385 fois