Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Merci Tom OBERHEIM pour la conception d'origine et Merci Yusynth pour avoir repris le quantificateur du Miniseq de l'Oberheim 2 Voices.

Je l'ai adapté pour avoir une étendue en entrée de 8 Volts  et fait quelques petites modifications puis routé un pcb. Pour le plaisir de ceux qui voudront accompagner leur séquencer maison.

Ce circuit peut uiliser les sorties du séquencer cablées de manière interne, ce que je fais sur le 960 et dans ce cas un interrupteur On/Off est à rajouter, ou bien faire l'objet d'un petit module avec 2 entrées et 2 sorties.

Le principe de fonctionnement est relativement simple : un compteur sur 7 bits génère une rampe à travers un réseau R/2R, principe de base d'un convertisseur numérique analogique, cette rampe en escalier avec des marches de1 demi-ton (83,3mV) est comparée avec l'entrée CV du séquencer et lorsqu'il y a correspondance la marche est émise sur la sortie.

On utilise le 8 ème bit pour multiplexer 2 entrées CV et donc les 2 sorties. La fréquence d'échantillonage d'un peu plus de 100Hz est suffisante dans le cas d'un séquencer.

Il y a un réglage d'offset pour cela mettre le cavalier qui va bloquer le compteur et ajuster à l'oscillo la tension de sortie du DAC à 0V, broche 14 du TL74 (prendre sur R132). L'autre réglage sert à ajuster la gamme chromatique ce qui peut de faire à l'oreille ou au DVM. Attention il vaut mieux avoir un VCO bien calibré pour faire ce réglage.

Dernier point, il est impératif que les entrées du Quantificateur lorsqu'elles ne sont pas utilisées, soient à la masse. C'est pour cela que, soit vous utilisez des interrupteurs doubles pour faire le On/Off soit vous passer par des jacks à coupure tel que sur le schéma.

Schéma :             

Pcb :                    

Implantation :      

Nomenclature :   

Cablage inter :    


Date de création : 27/04/2014 - 17:14
Page lue 2615 fois